Développement Durable : ruches et préservation de la biodiversité

24/05/2022 • Actualité

Préserver l’environnement et la biodiversité est une évidence et surtout, un enjeu sociétal d’envergure. Le dernier rapport du GIEC 2022 et son constat alarmant n’est pas sans rappeler l’urgence d’agir. En tant que Groupe acteur du territoire, Ramery prend position et s’engage avec deux premières actions en faveur du développement durable : l’apiculture et la gestion différenciée des espaces verts.

Prévenir et maîtriser notre impact sur l’environnement

Dans le cadre de notre réflexion RSE et de notre stratégie d’entreprise, la préservation de l’environnement et de sa biodiversité est un axe majeur. C’est même dans la ligne directe de notre vision :

« Contribuer à construire un monde durable, utile aux Hommes et aux territoires »

Grâce à notre réseau de 70 entYtés implantées dans 6 régions françaises, nous disposons de nombreux espaces verts représentant un fort potentiel de développement de la biodiversité. C’est de ce constat qu’a germé l’idée chez deux collaborateurs Ramery : notre Directeur commercial et apiculteur amateur & un de nos responsables QSSE sensible aux enjeux du développement durable. Ils ont ainsi proposé de mettre en place :

  • L’implantation de ruches sur site,
  • La gestion différenciée des espaces verts.

Propositions qui ont de suite séduit la Direction Ramery qui a décidé de les soutenir pour concrétiser leurs idées !

Le miel Ramery – source de nos 5 ruches en détention propre

Le siège Ramery d’Erquinghem-Lys vient d’accueillir 5 ruches pour une première phase de tests avant déploiement auprès de nos entYtés.
Ce choix RSE ne s’est pas fait au hasard. En effet, les abeilles et la pollinisation jouent un rôle fondamental pour les Hommes. Un tiers de notre alimentation en dépend directement !

Une importance reconnue dans les plus hautes sphères puisque l’abeille est devenue Grande Cause Nationale 2022 après un vote à l’Assemblée Nationale.

le rucher Ramery

Avant leur arrivée, tout fut étudié pour s’assurer de leur bien-être. Leur emplacement fut soigneusement choisi (exposition au soleil, protection aux courants d’air, source de nourriture…) tout en garantissant la sécurité des salariés et de l’environnement proche.
Pour aller plus loin dans notre engagement, nous avons fait le choix d’être pleinement propriétaires des ruches plutôt que de passer par un contrat en sous-traitance. Une manière pour le Groupe de s’engager sur le long terme et d’engager les collaborateurs dans la démarche.

Des ateliers de partage sur l’apiculture sont ainsi organisés pour inclure nos collaborateurs et les inviter à partager, comprendre, apprendre à manipuler et récolter le miel au printemps et durant l’été. Un prochain fédérateur qui permet de sensibiliser tout un chacun à la biodiversité et au développement durable. Vivement la 1e récolte !

Gestion écologique et raisonnée des espaces verts

De manière unanime, il fut décidé de faire évoluer notre manière de gérer nos espaces verts grâce à la gestion différenciée.
En clair ? Plutôt que d’avoir des jardins régulièrement tondus, nos espaces verts vont devenir de véritables zone d’habitation pour les espèces grâce à des zones type « prairies ».

Les avantages pour la biodiversité sont nombreux :

  • Une meilleure infiltration et absorption de la pluie par les sols grâce à une structure plus aérée,
  • Les herbes type prairie sont une ressource alimentaire pour les oiseaux, insectes et insectes pollinisateurs et même, certains mammifères,
  • La préservation de la flore durant les périodes de sécheresse – de plus en plus nombreuses et fréquentes ces dernières années,
  • En fauchant seulement une fois l’an, la végétation peut se renouveler durant deux à trois années consécutives.

En plus des zones prairies, des plantes vivaces indigènes sont plantées. Des plantes qui demandent :

  • moins d’entretien et qui ne nécessitent pas un remplacement annuel,
  • peu, voire pas du tout d’arrosage, grâce à leur développement racinaire,
  • moins de traitements engrais et/ou phytosanitaires.

Le siège Ramery se transforme ainsi en zone naturelle pour la faune et la flore locales. Une nouvelle preuve de notre engagement en faveur de l’environnement à l’instar de notre partenariat avec ENGIE Green pour le développement d’énergies renouvelables.

 

Vous souhaitez travailler avec nous ?

Nos équipes sont à votre écoute

Contactez-nous