Un nouvel écosystème tertiaire au cœur d’Euralille

Les équipes de notre agence Ingénierie pollution & géotechnique ont procédé aux travaux de sondages et d'essais nécessaires à ce projet d'envergure.

Le ShAKe : une icône architecturale prend vie

Le ShAKe s’est imposé comme une nouvelle figure emblématique d’Euralille. Un signal architectural dont le verdoyant toit en spirale fait figure de jardin suspendu du quartier d’affaires. Une réalisation unique en son genre.

Un bâtiment aux multiples usages

Son nom, contraction de share et work (partager et travailler), donne le ton. Le ShAKe se veut l’étendard d’une nouvelle économie collaborative et d’une nouvelle façon de penser l’immobilier d’entreprise. Conçu en lien avec plusieurs de ses futurs utilisateurs, développant 30 000 m² de plancher, l’immeuble de cinquante mètres de haut comptera, en plus de bureaux, deux restaurants, une crèche, un hôtel, un business center, un incubateur, une salle de fitness… Et ce fameux toit panoramique et paysager, accessible depuis la rue.

Des sondages techniques en grande profondeur

Les équipes ont réalisé des sondages poussés au-delà de 30 mètres de profondeur, en mesurant les caractéristiques de portance des sols.

Ensuite les essais réalisés dans ces sondages ont été interprétés afin de dimensionner les fondations à prévoir. Puis un forage profond a été réalisé ainsi qu’une supervision des opérations de pompage de la nappe afin d’estimer l’incidence (rabattement) qu’elle aurait pu avoir sur les parois du parking qui comporte trois niveaux de sous-sol.

Le projet en image

Année de livraison
2017
Secteur d'intervention
Équipements publics
Travaux
Ingénierie & conseil

Vous souhaitez travailler avec nous ?

Nos équipes sont à votre écoute

Contactez-nous