Le projet consiste en la construction d’un nouvel atelier de 27 000 m², en remplacement de plusieurs bâtiments vétustes et inadaptés d’une surface de 47 000 m², qui ont été déconstruits. Le site d’Hellemmes (commune associée à Lille) est l’un des 10 sites SNCF Mobilités réalisant la maintenance industrielle, la rénovation et la modernisation des rames TGV et Eurostar. À l’instar des technicentres de Vénissieux et de Romilly, également en cours de transformation, la modernisation de son outil industriel vise à en faire une véritable usine du futur.
Avant de construire le nouvel atelier, Ramery s’est occupé de la démolition de l’ancien process. Un travail en synergie entre les équipes d’environnement et d’énergies. Les travaux ont permis d’inhiber l’électricité des bâtiments avant la démolition et de dévier près de 1 200m de câbles. Les 6 anciens locaux, de 800m² chacun, ont été désamiantés puis vidés de l’intérieur (faux plafonds, etc.) pour faciliter la démolition. Cette première étape a généré 15 000 tonnes de déchets, recyclés à 70%.
La construction des nouveaux bâtiments commence par une impressionnante session de levage de l’ossature. 6 grues ont été nécessaires pour soulever la charpente métallique de 100T et placer les 4 poteaux de 15T chacun. L’opération sera renouvelée 3 fois dans les semaines à venir pour former l’intégralité des 27 000 m² du futur bâtiment.