La région des Hauts-de-France voue une réelle passion pour la pétanque et le nombre de licenciés grimpe d’année en année. C’est pourquoi la ville de Douai a vu grand pour son nouveau boulodrome. Très grand. C’est même le plus grand boulodrome du monde.
Implanté au cœur même de l’Ecoquartier du Raquet de Sin-le-Noble, cet immense complexe sportif a été conçu pour dynamiser le territoire et offrir aux habitants un lieu de loisirs et de rencontres. Passionnés de pétanque ou grands champions, tout un chacun peut profiter d’infrastructures de qualité conviviales et chaleureuses.
Un immense complexe sportif dédié à la pétanque
Sur 8 000m2, les boulistes ont désormais à disposition plus de 190 pistes de jeu dont 128 pistes à l’extérieur. Dans le bâtiment principal, 64 pistes de pétanque s’offrent aux boulistes licenciés ou amateurs. Les joueurs de billon – jeu traditionnel du Nord-Pas-de-Calais – ne sont pas en reste avec 2 pistes dédiées. Afin d’accueillir de grandes compétitions de pétanque comme le championnat de France de 2023, le boulodrome abrite également une tribune en béton de 1 000 places face au terrain d’honneur. En cas d’affluence, deux tribunes amovibles permettent d’augmenter la capacité à 2 000 spectateurs.
Les dimensions de ce bâtiment sont à la hauteur des ambitions de l’agglomération du Douaisis : 180 mètres de long x jusqu’à 60 mètres de large x 14 mètres de haut.
Pour ce projet d’envergure, les équipes Ramery de l’entYté Bâtiment Artois Hainaut ont été choisi pour prendre en charge le gros œuvre. L’expertise et le savoir-faire des équipes ont permis notamment la construction en béton de voiles grande hauteur (14 mètres) avec un porte à faux de 7 mètres.