ENGIE Solutions construit actuellement des stations d’Infrastructure et Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE) sur le territoire autoroutier SANEF. Un projet de grande envergure auquel Ramery participe prenant en charge les travaux de génie civil, génie électrique, VDR et charpentes métalliques.
Des bornes de recharge électrique pour mailler le territoire
Pollution, augmentation du coût de l’essence… Accélérer la transition vers une mobilité plus durable est une priorité. Avec l’évolution des modes de transport, les territoires doivent s’adapter pour répondre aux besoins croissants des utilisateurs. En ce sens, offrir aux propriétaires de véhicule électrique de nombreux points de recharge sur aires d’autoroute fait partie des défis d’aujourd’hui et de demain.
ENGIE Solutions passe la seconde en équipant 18 aires de repos du réseau autoroutier SANEF. De Phalempin sur l’A1 à Brumath sur l’A4 en passant par Beuzeville sur l’A13 et Croixrault sur l’A29, partout en France les automobilistes pourront recharger leur voiture électrique grâce à des bornes de recharge rapide.
Un projet pour lequel ENGIE fait confiance à Ramery pour :
- Le réaménagement de la géométrie des aires d’autoroutes pour recevoir les équipements des stations IRVE,
- Les tirages de câbles, pose et raccordement des bornes de recharge électrique fournies par ENGIE,
- La réalisation des auvents de protection en charpente métallique ainsi que la réalisation des massifs de fondations associés,
- La réalisation des éclairages des auvents et des enseignes lumineuses.
Depuis septembre 2022, nos équipes sont à pied d’œuvre pour réaliser ce projet en un temps record. En effet, ces nouvelles bornes de recharge électrique doivent être opérationnelles dès janvier 2023.
Pour réaliser ce défi, différentes entYtés Ramery se sont mobilisées. Travaux publics ; génie électrique ; couverture, étanchéité, bardage ou encore, génie civil… C’est une multitude de savoir-faire qui se sont connectés pour apporter à notre client une réponse globale et sur-mesure.
- Un interlocuteur unique pour orchestrer l’ensemble des travaux,
- Une implication forte de toutes les équipes mobilisées,
- Des compétences multi-métiers,
- Des relations de confiance avec le groupe ENGIE depuis de nombreuses années,
Voici sûrement les ingrédients de la réussite !
Ramery, un acteur engagé envers la transition énergétique
Contribuer à construire un monde durable, utile aux Hommes et aux Territoires est notre raison d’être.
Une voie dans laquelle nous nous sommes engagés depuis de nombreuses années. Dans les années 2 000, Ramery faisait l’acquisition d’un centre de tri de déchets du bâtiment à Harnes (Hauts-de-France). Un centre devenu aujourd’hui un véritable écopôle.
Depuis, nous continuons à transformer nos métiers et nos façons de faire pour prendre notre part dans la transition écologique et énergétique.
Dans le domaine des énergies, nous avons signé en mars 2022 une convention de partenariat avec ENGIE Green. L’objectif ? Travailler ensemble au développement de projets d’infrastructures de production d’énergie renouvelable. Ensemble, nous nous appuyons sur la complémentarité de nos métiers pour reconvertir notamment des friches industrielles en y installation des centrales photovoltaïques.
Pour encourager les mobilités douces, nous installons également des stations d’avitaillement en gaz naturel ou en hydrogène.
Et notre engagement ne va pas s’arrêter là. Face à la transition énergétique, Ramery et l’ensemble de ses 3 000 collaborateurs sont prêts !