Méo Fichaux – Ramery : rencontre entre deux ETI familiales

29/06/2020 • Actualité

Le Groupe Ramery a été retenu pour mener le chantier d’agrandissement du site de production des cafés Méo à La Madeleine.
Derrière cette collaboration se cache la rencontre entre deux ETI familiales qui ont décidément beaucoup de points communs. D’un côté, Méo-Fichaux, une entreprise plus que centenaire (qui fêtera ses 120 ans fin d’année 2020), elle s’est taillée une place sur le marché mondial du café principalement détenu par des acteurs internationaux. De l’autre, notre groupe, fidèle à ses valeurs depuis près de 50 ans, entré dans le top 15 des entreprises françaises du BTP.
Rapidement, une histoire d’hommes se tisse, des valeurs fortes se partagent… Gérard Méauxsoone, Dominique Ruyant Directeurs Généraux de Méo-Fichaux et Matthieu Ramery croisent leurs regards sur leur façon de concevoir l’entrepreneuriat.

Être une entreprise familiale, ça change vraiment les choses ?
Beaucoup de choses, en réalité. Pour les deux hommes, la proximité est une valeur-clé. Les deux hommes encouragent les échanges directs. Ils privilégient les circuits courts de décision.
« Nous sommes souvent sur le terrain, sur les lignes de production. En prise directe avec les équipes, nous sommes à l’écoute de leurs suggestions », explique Dominique Ruyant. Matthieu Ramery commente : « Une bonne idée vient souvent du terrain. Il faut savoir la prendre en compte et lui offrir les moyens de se concrétiser. Nous agissons dans la durée, laissant le temps aux projets de grandir ».

Et pour les partenaires de l’entreprise, qu’est-ce que cela implique ?
L’idée d’agir dans la durée s’applique aussi aux relations qui sont nouées avec les partenaires. Chez Méo Fichaux, les partenariats avec les producteurs de café illustrent bien la volonté d’instaurer des collaborations durables. « Le cours du café est soumis à des variations importantes. Quand il baisse, nous maintenons notre prix d’achat auprès de nos producteurs. Quand il monte, ils jouent aussi le jeu en retour, préservant à leur tour des prix de vente raisonnables. C’est tout l’esprit des relations que nous entretenons avec les partenaires de l’entreprise. » détaille Gérard Meauxsoone. Chez Ramery, l’état d’esprit est le même.  « Avec nos clients comme avec nos partenaires, nous vivons souvent des histoires d’hommes, des aventures humaines bâties sur des valeurs communes : le respect, la confiance, l’envie de construire ensemble.  C’est d’ailleurs dans cet état d’esprit que nous poursuivons notre collaboration avec Méo-Fichaux. Nous travaillons ensemble sur la sanitation depuis près de 15 ans. Aujourd’hui, en confiance, nous allons plus loin. » s’enthousiasme Matthieu Ramery.

Et en termes d’engagements pour la planète ?
Transmettre aux générations futures, c’est l’essence même des entreprises familiales. Alors, bien sûr les sujets liés à la préservation de l’environnement pour les générations sont au cœur de l’action des deux hommes. Et c’est avec le même pragmatisme qu’ils abordent la question, persuadés que c’est l’affaire de tous au travers de gestes adoptés par chacun, au quotidien.
Chez Méo-Fichaux, on trie ainsi les déchets. On revalorise aussi les sacs de jute pour le capotage des camionnettes… Dans la même logique, au sein du Groupe Ramery, les sites et chantiers sont gérés durablement, en conformité avec la norme ISO 14001. L’ensemble des collaborateurs est aussi engagé dans transition énergétique selon la norme ISO 50001.

 

Vous souhaitez travailler avec nous ?

Nos équipes sont à votre écoute

Contactez-nous