Mécénat de compétences : un partenariat humain aux enjeux forts

28/01/2020 • Actualité

Dans le cadre de sa stratégie RSE, et plus précisément pour renforcer son implication territoriale, Ramery s’engage auprès d’acteurs locaux afin d’aider des personnes fragilisées et/ou éloignées de l’emploi.

Le Groupe est intégré dans plusieurs fondations (Fondation du Nord, Fondation territoriale des Lumières, Fondation des Possibles, …) afin de favoriser l’emploi et la formation au cœur du territoire par deux biais :

  • l’engagement financier
  • l’engagement humain

Pour ce dernier, Ramery a souhaité impliquer des collaborateurs, sur la base du volontariat, dans des missions relevant de ce « mécénat de compétences ». Il s’agit d’un engagement libre consistant à mettre ses compétences au service de personnes qui en ont le plus besoin. C’est considérer que toute compétence est un bien public.

 

Au foyer « La Vie Devant Soi »

En mars dernier, le Groupe Ramery lançait sa première mission de mécénat de compétence. « Une nouvelle façon de mettre nos savoir-faire aux services de ceux qui en besoin tout en favorisant l’épanouissement de nos collaborateurs. »

Pour ce projet, deux collaborateurs de Ramery Énergies sont intervenus au sein du foyer « La vie devant soi » situé dans le quartier Humanicité à Lomme. Le foyer médicalisé, porté par l’association éponyme, accompagne au quotidien les personnes atteintes d’une lésion cérébrale.
En assurant les travaux d’électricité, de VMC et de vidéophonie, nos collaborateurs ont contribué accroître la capacité d’accueil du lieu avec la création de 3 nouvelles chambres.

« Je suis particulièrement fier de leur engagement et bien sûr ravi que ces nouveaux espaces soient inaugurés. » – Philippe Beauchamps, Président du Groupe Ramery

 

L’association ETHAP

Anne-Sophie Bataille, responsable communication adjointe du Groupe Ramery, a souhaité mettre ses compétences au service de l’association ETHAP (Emploi des Travailleurs Handicapés en Ateliers Protégés), à Guesnain (59). L’association emploie et forme des personnes en situation de handicap sur différents métiers tels que l’imprimerie, le routage, le bâtiment, le recyclage, l’entretien des espaces verts…
L’ETHAP a souhaité ouvrir le programme de formation et d’accompagnement aux allocataires du RSA. Dans ce cadre, Anne-Sophie les a accompagnés pour établir une stratégie de communication autour du lancement de ce projet.

« Je suis fière d’avoir réalisé ce mécénat de compétences en faveur de ce programme dont les enjeux me tiennent à cœur. J’ai le sentiment d’avoir réalisé une bonne action. Je suis reconnaissante que le Groupe m’ait fait confiance et m’ait accordé du temps pour réaliser cette mission. J’encourage quiconque à vivre cette expérience riche humainement et professionnellement ! »

 

YesWeWeb

 YesWeWeb est une formation de Vitamine T, co-financée par La Fondation des Possibles et la Grande École du Numérique. Cette formation de 8 mois permet d’obtenir le titre de développeur web et mobile. Rémi Tyteca, Responsable de domaine informatique du Groupe Ramery, s’est porté volontaire pour être le parrain de 3 participants à la formation.

« Quand j’ai pris connaissance de cette mission, je me suis porté volontaire. Mon rôle consiste à accompagner les personnes, les conseiller et les aider à trouver un stage. Tout en les familiarisant au monde du travail. Mes filleuls ont un parcours de vie pas comme les autres et sont hyper motivés et volontaires. C’est une belle leçon de vie, une expérience enrichissante pour chacun d’entre nous. »

Vous souhaitez travailler avec nous ?

Nos équipes sont à votre écoute

Contactez-nous