Journée mondiale du recyclage

20/03/2018 • Actualité

À l’occasion de la journée mondiale du recyclage, découvrez l’activité de Ramery Environnement qui œuvre chaque jour pour vous proposer des solutions environnementales. L’objectif est d’être producteur de matières premières secondaires grâce à la filiale Traitement et Valorisation qui collecte et transforme différents types de déchets au quotidien.

Ramery Environnement dispose de quatre centres de collecte et de tri : à Harnes, Haubourdin, Dunkerque et Pont d’Ardres. Ils sont le cœur des processus de recyclage chez Ramery. En 2017, c’est plus de 300 000 T de déchets qui entrent dans nos centres et plus de 230 000 T qui sont recyclées en matières premières secondaires. Les différentes activités du Groupe travaillent en synergie avec l’environnement pour fournir de la matière. Comme par exemple les travaux publics ou le bâtiment pour des matériaux inertes. Cette synergie permet d’assurer un recyclage constant au sein du Groupe.

Déchets organiques

Les déchets organiques sont transformés en compost normé ou en une nouvelle source d’énergie par la biomasse. Parmi les déchets organiques on trouve les souches, les tontes ou les branchages mais aussi les terres et végétaux. Une fois transformés, les produits sont destinés aux industriels ayant besoin de combustibles pour leurs chaudières ou aux agriculteurs.

Déchets bois

Les déchets bois proviennent soit directement d’exploitations forestières soit d’éléments créés à partir du bois. Tout comme pour les déchets organiques, certains types de bois vont être traités pour après servir de combustible dans les chaudières industrielles mais aussi dans les chaudières urbaines. Le bois ne pouvant pas être exploité directement va être valorisé pour créer de nouveaux produits comme du paillage ou des panneaux de particules.

Matériaux inertes

Les matériaux inertes sont nombreux, on trouve aussi bien des gravats que du béton mais aussi de la ferraille. La ferraille va être traitée et revalorisée comme telle, quant aux différents autres éléments, ils vont être réutilisés comme remblai. Ce remblai va servir sur les chantiers de VRD ou de construction de routes. Mais aussi pour créer des pistes ou plateformes d’accès aux chantiers.

Pneumatiques : Ramery environnement va récolter tous types de pneus usagés, que ce soit ceux de voitures, de camions ou même de vélos. La valorisation des pneus est très variée : combustible, réutilisation directe ou en réutilisant la matière pour en faire de nouveaux objets. Ramery est notamment partenaire avec « La vie Est Belt », une marque qui réutilise les pneus valorisés pour en faire des ceintures.

Vous souhaitez travailler avec nous ?

Nos équipes sont à votre écoute

Contactez-nous