Ramery : Bilan d’activités 2021 et perspectives d’avenir

25/03/2022 • Actualité

Figurant dans le top 20 des entreprises françaises de la construction et du BTP, le Groupe Ramery se dessine un avenir plus que jamais créateur de perspectives pour tous. Retour sur notre bilan d’activités 2021 ainsi que notre nouveau projet d’entreprise. 

Un niveau d’activité commerciale retrouvé

Résilient, le Groupe Ramery enregistre en 2021 un chiffre d’affaires de 560 millions d’euros. Un niveau identique à celui d’avant la crise sanitaire. L’année 2021 a été marquée notamment par la bonne performance des activités Construction, suite à la réorganisation en agences spécialisées – appelées entYtés chez Ramery. Les activités Traitement & Valorisation, comme les services industriels, progressent eux aussi. Le cap des 380 000 tonnes de déchets valorisés a été passé. Confiant, le Groupe Ramery anticipe pour 2022 une nouvelle augmentation de son chiffre d’affaires. Le carnet de commande offre d’ores et déjà une visibilité à 8 mois. Soutenus par des investissements d’exploitation, d’ingénierie multipliés par 2, la croissance prévisionnelle devrait être portée pour moitié par le développement des activités historiques du groupe et pour moitié par les entYtés nouvellement créées.

Un nouveau projet d’entreprise autour de 4 piliers stratégiques

Sous l’impulsion de Matthieu Ramery, Président depuis septembre 2020, l’entreprise de BTP Ramery a posé les bases de son nouveau projet d’entreprise. En écho à sa raison d’être – Contribuer à construire un monde durable utile aux Hommes et aux Territoires – l’équipe dirigeante a écrit sa carte stratégique autour de 4 piliers :

  • Mettre chaque collaborateur au cœur de la réussite du Groupe avec une politique de Ressources Humaines audacieuse qui libère la prise d’initiative, développe la culture du projet, attire les talents et les fait grandir.
  • Développer le périmètre géographique en actionnant des leviers : la création de nouvelles entYtés et l’accélération des synergies entre les activités du groupe dans le cadre d’un partage de valeur équilibré.
  • Se diversifier et innover pour proposer en permanence une offre modulable répondant aux évolutions du marché et conforme aux engagements sociétaux du groupe.
  • Encourager l’autonomie en mettant en place des expertises mutualisées et des processus de décision simples et fluides.

Pour concrétiser ces axes stratégiques, les 3 000 collaborateurs du groupe de construction viendront, à partir de septembre 2022, co-écrire les feuilles de route qui permettront le déploiement de ce nouveau projet d’entreprise. Elles fixeront le cap de chaque activité : Bâtiment, Energies, Travaux Publics, Enveloppe du Bâtiment, Environnement et Immobilier. Elles contribueront aussi à la transformation des organisations du groupe pour rendre chaque entYté plus autonome, plus agile et davantage encore connectée aux autres entYtés Ramery de son territoire.

Des nouveaux leviers de croissance

Au cours des années 2000 et 2010, le Groupe Ramery a accéléré son développement via des opérations de croissance externe. 65 acquisitions ont marqué ces décennies élargissant le périmètre géographique et diversifiant l’offre multi-compétences. Aujourd’hui, pour conforter sa position dans le top 20 des entreprises françaises du BTP, l’entreprise actionne des nouveaux leviers :

La création de nouvelles entYtés impulsées par des collaborateurs

Le Groupe Ramery adopte un nouveau mode de management. Il cultive la fibre entrepreneuriale de ses collaborateurs invités à créer de nouvelles entYtés. Les unes exporteront les savoir-faire du groupe sur de nouveaux territoires, en proximité. A taille humaine, autonomes et solidaires, elles se connecteront les unes aux autres pour apporter des réponses globales, en mode sur-mesure. D’autres adresseront de nouveaux métiers à l’image de Ramery Contractant et Ramery Réhabilitation en site occupé.

  • Ramery Contractant
Space X

L’immeuble de bureau Space X à Villeneuve d’Ascq

Cette entYté est née en 2020 pour répondre à la demande croissante de contrats globaux émanant des maîtres d’ouvrage. Depuis sa création, l’entYté a conduit des chantiers remarquables :

  • L’immeuble de bureaux Space X à Villeneuve d’Ascq,
  • L’ensemble immobilier et tertiaire Apollo à Lens,
  • Le Technicentre SNCF de Tergnier (02)
  • L’usine Intech Medical à Rang du Fliers (62) etc.

En 2021, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 19 millions d’euros et cible les 55 millions d’euros en 2022 avec un carnet de commandes d’ores et déjà fourni.

  • Ramery Réhabilitation en site occupé

Elle voit le jour à Lens, en 2021, cette entYté est spécialisée dans la réhabilitation de logements sociaux, copropriétés, EHPAD… qui s’opèrent en présence des résidents. L’équipe compte aujourd’hui 14 collaborateurs dont une coordinatrice travaux / locataires, un nouveau métier qui fait son apparition dans le Groupe Ramery.

L’ouverture à des partenariats durables

Pour accompagner la dynamique des territoires, notamment en matière de transition énergétique, l’entreprise de BTP Ramery s’ouvre à des partenariats structurants.

  • Unilin

Un partenariat de 10 ans a été signé en 2021 avec Unilin, leader belge des panneaux composés à partir de particules de bois recyclé. Il porte sur la valorisation de 50 000 à 60 000 tonnes par an de déchets bois en panneaux et énergie.

  • Engie Green
Partenariat Ramery & ENGIE Green

Signature du partenariat entre Ramery et ENGIE Green

Le 3 mars dernier, Le Groupe Ramery et Engie Green ont signé convention de partenariat pour le développement d’infrastructures d’énergies renouvelables dans les Hauts-de-France. Les partenaires s’appuient sur la complémentarité de leurs métiers pour développer des synergies et notamment reconvertir des friches industrielles en y installant des centrales photovoltaïques. D’autres sont à l’étude sur la production de biométhane par méthanisation ou pyrogazéification avec d’autres acteurs.

Dans le même temps, des entYtés du groupe développent, dans une logique partenariale, des expertises pointues. C’est le cas de Ramery Energies avec GE Healthcare pour assurer l’installation d’équipements d’imagerie médicale en site occupé. Les partenaires ont réalisé une cinquantaine de chantiers depuis 3 ans dans les Hauts-de-France.

En Ile-de-France, les équipes Ramery Génie Civil, filiale du Groupe Ramery coopèrent avec celles de GNVERT, filiale du groupe Engie. Ensemble, elles équipent le territoire de stations d’avitaillement en gaz naturel liquide ou comprimé et hydrogène pour y encourager les mobilités douces. Depuis 5 ans, elles ont créé 11 stations pour un chiffre d’affaires de 5 millions d ’euros.

Recrutement : 250 emplois à pourvoir en 2022

Pour soutenir son plan de croissance, le Groupe Ramery recrute. En 2022, 250 recrutements sont programmés notamment pour des postes d’encadrement, en accompagnement du développement d’activité, dans les Hauts-de-France, le Grand Est, en Ile de France et sur la façade Ouest.

En anticipation, l’entreprise de BTP a développé une politique robuste auprès des jeunes. En 2022, le Groupe accueille 400 stagiaires et alternants issus d’écoles d’ingénieurs, de BTS… Il organise aussi des formations qualifiantes comme celle de coffreurs-bancheurs portée avec le centre de formation ELFE de Noyelles-Godault (62). Durant 12 mois, ils seront formés et accompagnés par des compagnons expérimentés du groupe avant d’obtenir le titre professionnel de coffreur bancheur de niveau 5. La promotion 2020 avait accueilli 10 stagiaires. 7 d’entre eux ont intégré le Groupe. La promotion 2022 compte 11 alternants, souvent éloignés de l’emploi.

 

Vous souhaitez travailler avec nous ?

Nos équipes sont à votre écoute

Contactez-nous