Face au vieillissement du parc de logements et aux enjeux de performance énergétique, la réhabilitation de l’habitat s’impose comme une priorité nationale et territoriale. Chez Ramery, cette activité répond à un double objectif : améliorer concrètement le confort de vie des habitants tout en contribuant à la décarbonation des territoires. Grâce à une expertise globale et une forte proximité locale, nos équipes accompagnent les bailleurs sociaux dans la transformation durable du parc existant.
Réhabiliter l’habitat : un enjeu national au cœur des territoires
La France compte plus de 4,5 millions de logements sociaux, dont près de 600 000 dans les Hauts-de-France. Un parc conséquent mais vieillissant : un logement sur 2 a plus de 40 ans.
Dans ce contexte, la rénovation énergétique devient un levier essentiel pour réduire les consommations, limiter les émissions de gaz à effet de serre et améliorer durablement le confort des occupants.
Les bailleurs sociaux sont aujourd’hui engagés dans une transformation profonde de leur patrimoine, avec pour objectifs la rénovation des logements les plus énergivores d’ici 2036 et l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050. Cette dynamique est soutenue par l’Etat et relayée localement par des dispositifs structurants, à l’image de l’ERBM – engagement pour le renouveau du bassin minier – qui prévoit la rénovation de 23 000 logements du Béthunois au Valenciennois.
L’expertise Ramery en réhabilitation de l’habitat
Chez Ramery, l’activité Réhabilitation habitat vise à transformer des logements existants en espaces de vie plus confortables, plus performants et plus durables. Les interventions peuvent concerner l’enveloppe du bâtiment comme une rénovation complète en tout corps d’état : isolation, chauffage, plomberie, électricité, restructuration intérieure… Une approche globale qui permet de traiter efficacement les « passoires énergétiques ».
Depuis 2021, cette activité s’est fortement développée :
- 2 agences dédiées à Lens et à Douai
- 39 collaborateurs mobilisés
- Plus de 2 500 logements rénovés ou en projet de rénovation.
Une approche humaine, centrée sur les usagers
La réhabilitation de l’habitat s’effectue majoritairement en site occupé. Chez Ramery, cette réalité implique une attention particulière portée aux habitats, tout au long du projet.
Notre démarche de coordination travaux/locataires repose sur une ingénierie sociale dédiée qui assure le lien entre bailleurs, équipes travaux et occupants. Elle permet d’accompagner les locataires à chaque étape, d’anticiper les situations individuelles et de garantir une communication claire et continue pendant toute la durée des travaux.
Cette approche humaine favorise le bon déroulement des opérations, limite les nuisances et contribue à instaurer un climat de confiance, indispensable à la réussite des projets de réhabilitation.
Deux agences pour renforcer l’action de proximité
Créée en 2021, l’agence Réhabilitation habitat de Lens a posé les bases de cette activité sur le territoire, notamment dans le bassin minier. Afin de répondre à la montée des besoins et de renforcer la proximité avec les acteurs locaux, Ramery a ouvert à l’automne 2025 une nouvelle agence Réhabilitation habitat à Douai.
Cette implantation vient consolider notre présence dans le Nord, en complément de l’agence de Lens qui intervient sur le Pas-de-Calais, et permet d’accompagner encore plus efficacement les projets de rénovation portés par les territoires.
La réhabilitation du parc existant constitue un levier majeur de la transition environnementale. En améliorant les cadres de vie et en agissant au plus près des territoires et des habitants, Ramery s’inscrit pleinement dans sa raison d’être :« Contribuer à construire un monde durable, utile aux Hommes et aux territoires. »