Le projet consistait en la construction d’un nouvel atelier de 27 000 m², en remplacement de plusieurs bâtiments vétustes et inadaptés d’une surface de 47 000 m², qui ont été déconstruits. Le site d’Hellemmes (commune associée à Lille) est l’un des 10 sites SNCF Mobilités réalisant la maintenance industrielle, la rénovation et la modernisation des rames TGV et Eurostar. À l’instar des technicentres de Vénissieux et de Romilly, qui ont également connu une transformation, la modernisation de son outil industriel visait à en faire une véritable usine du futur.
Une phase de déconstruction rigoureuse
Avant de construire le nouvel atelier, Ramery s’est occupé de la démolition de l’ancien process. Les travaux ont permis d’inhiber l’électricité des bâtiments avant la démolition et de dévier près de 1 200m de câbles. Les 6 anciens locaux, de 800m² chacun, ont été désamiantés puis vidés de l’intérieur (faux plafonds, etc.) pour faciliter la démolition. Cette première étape a généré 15 000 tonnes de déchets, recyclés à 70%.
Une prouesse technique : la phase de levage
La construction des nouveaux bâtiments a commencé par une impressionnante session de levage de l’ossature. 6 grues ont été nécessaires pour soulever la charpente métallique de 100T et placer les 4 poteaux de 15T chacun. L’opération a été renouvelée 3 fois pour former l’intégralité des 27 000 m² du futur bâtiment.
Les données clés de l’opération :
- Certification E3C1
- Charpente métallique : 2300 tonnes de charpente portée de 62 mètres
- 10 760 m² de bardage
- 23500 m² de couverture
- Cellule BIM Projet collaboratif
- Insertion professionnelle : 13 000 heures
- Délais ambitieux maîtrisés
Ce technicentre exemplaire est un projet pour lequel Ramery s’est vu décerner le prix régional du concours des Clés d’or de l’entreprise générale 2021 des Hauts-de-France !