La nouvelle cabine de pilotage de l’Éducation nationale

Le rectorat et l'inspection académique du Nord ont quitté les immeubles vétustes du Vieux-Lille et du quartier Saint-Michel pour investir un bâtiment neuf à Euralille 2.

Un bâtiment emblématique en plein cœur de la métropole

Situé entre le quartier Moulins et le centre ainsi qu’entre la Porte de Valenciennes et le quartier le Bois, le bâtiment de 15 000m² s’étend sur 4 étages, 250 mètres linéaires de façades et possède un parking en sous-sol de 100 places. Il peut accueillir plus de 800 personnes, regroupant ainsi la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale) et le Rectorat de l’académie de Lille. Le Rectorat est doté de matériaux qualitatifs et élégants. Sur la façade, on trouve une double peau de verre et de briques anthracite du meilleur effet, pour s’inscrire idéalement dans le prolongement d’Euralille. Une proue de 20 mètres en porte à faux a été pensée pour signer le bâtiment.

Une synergie de compétences pour un chantier exemplaire

Durant la construction du bâtiment les équipes ont travaillé en synergie aussi bien pour le gros œuvre que pour le traitement des déchets et la gestion des terres non inertes. Cette réalisation met en avant la capacité de Ramery à se positionner sur les grands projets en groupement et à adapter ses organisations pour la plus grande satisfaction du client.

Chiffres clés

  • 17 000 m² de planchers
  • 10 000 m²de planchers dalles alvéolaires
  • 6 000 m²de voiles extérieurs
  • 130 T de charpente métallique
  • 3 000 m²de toiture végétalisée
  • 6 500 m² de surface vitrée

 

Le projet en image

Année de livraison
2017
Secteur d'intervention
Équipements publics
Travaux
ConstructionEconomie circulaire
Maître d'œuvre
Escudié Fermaut Architectes et SCAU
Maître d'ouvrage
Rectorat de l'académie de Lille

Vous souhaitez travailler avec nous ?

Nos équipes sont à votre écoute

Contactez-nous