Un projet ancré dans l’histoire locale
Avancer vers l’avenir tout en gardant ses racines ouvrières telle est la synthèse de cet ambitieux Pôle de musiques actuelles à Aulnoye-Aymeries, sur le site de l’ancienne SAMP (Société des Ateliers Mécaniques de Pont/Sambre).
Le festival Aulnésien « Les Nuits Secrètes », de plus en plus populaire, continue de s’agrandir à chaque nouvelle édition. Le Pôle Régional des Musiques Actuelles (PRMA) a vu les choses en grand en triplant sa surface au sol, amenant sa capacité d’accueil à près de 20 000 personnes. Ce site anciennement dédié à l’armement s’est transformé en un véritable poumon culturel au cœur de l’agglomération Maubeuge Val de Sambre avec sa grande scène de 1 200 places, son studio d’enregistrement ou encore son club-house.
Un chantier qui allie modernité et respect du patrimoine
Les 7 000 m² de couverture et de bardage ont permis de mêler modernité culturelle et passé industriel en s’appuyant sur la très belle structure Eiffel du bâtiment. Quatre mois de travaux intenses pour un lancement lors du célèbre festival “Nuits secrètes”, les 27, 28 et 29 juillet 2018.
Après la réalisation de la nef de 7 000 m² en polycarbonate rouge imaginée par l’architecte Rudy Ricciotti, lors de la 1ère phase en 2018, nos équipes de l’agence Couverture bardage et étanchéité étaient de retour pour une seconde phase d’aménagement. Elles y ont réalisé, pour l’occasion, les travaux de couverture et d’étanchéité de la grande scène ainsi que des deux bâtiments annexes, aux murs sombres et satinés, pour une surface totale de 2 250 m².
Un lieu pensé pour la création et la performance
C’est dans cette optique que le bâtiment annexe B a été conçu afin de permettre aux musiciens confirmés, comme aux néophytes, de venir exprimer leur créativité. Studios d’enregistrements, espaces de répétitions et ateliers seront disponibles pour répéter et produire.
Les bâtiments se tenant dans un espace relativement restreint, un soin particulier a donc été porté à leur acoustique afin de pouvoir jouer plusieurs concerts simultanément dans les différentes salles. En effet, les toitures ont été conçues de telle façon à contenir la propagation du son à l’aide de plusieurs couches successives de laine et d’acier.
Ce chantier a révélé la parfaite coordination entre les couvreurs travaillant sur échafaudage à 12 mètres de hauteur et le bureau d’études optimisant le calepinage des plaques grâce à sa prise de mesures de haute précision.