Un chantier impressionnant
De plus de 71 000 m2 et 571 lits, ce nouvel hôpital prend place dans un vaste site de 20 hectares au nord de l’agglomération lensoise. Prévu en 2027, il promet d’être un pôle de santé à la fois moderne, performant et connecté, répondant aux besoins de la population de l’Artois.
Des travaux XXL dès le coup d’envoi
Les équipes de l’agence Voiries & aménagement urbain Lens étaient sur le pont dès décembre 2022 pour réaliser les travaux voiries et réseaux divers : 70 000 m2 de traitement de sol, 85 000 m3 de terrassements, 30 km de réseaux et 80 000 m2 d’enrobés. Des voiries réalisées en grande partie à partir de matériaux issus du site, la craie notamment. Une revalorisation évitant l’évacuation de matière, réduisant les allées venues de poids lourds et limitant ainsi l’émission de gaz à effet de serre.
En juin 2023, nos agences Gros œuvre étendu Lens et Lille, en groupement avec Sogea et Envac, ont débuté la construction par des pieux forés jusqu’à 15 m de profondeur.
Pas moins de 7 grues ont fait face aux terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle et ont coordonnées plus de 200 compagnons en gros œuvre. 300 000 h de travail jusqu’en avril 2025, 65 000 m3 de béton, 7400 T d’acier.
Le site se transforme à grande vitesse
Depuis le lancement des travaux, le chantier du nouvel hôpital métropolitain de l’Artois à Lens est en plein développement et prend forme à une vitesse impressionnante. Avec la fin du gros œuvre sur les trois premiers bâtiments, les premières grues sont démantelées. Du côté du bâtiment hébergement, les équipes poursuivent les travaux avec l’achèvement du niveau R+2, et le R+3 ainsi que les locaux en toiture sont en cours de réalisation. En parallèle, le second œuvre progresse rapidement sur les bâtiments déjà sortis de terre. La pose des châssis et l’installation des façades métamorphosent peu à peu l’apparence du site. À l’intérieur, les travaux de placo se poursuivent à un bon rythme.
Une mobilisation exceptionnelle
Sur ce chantier d’envergure, des centaines de compagnons travaillent sur site, et ce chiffre peut atteindre jusqu’à 800 personnes en période de pointe. Cette forte mobilisation crée une véritable effervescence, et l’organisation du chantier doit être impeccable pour assurer son bon déroulement tout en garantissant la sécurité de tous.