Un collège qui envoie du bois

À la rentrée 2024, le collège Robert-Badinter de Cambrai a accueilli ses 650 premiers élèves.

Conçu et réalisé par l’agence Contractant – Grands projets, ce bâtiment marque une première dans le département du Nord : il s’agit du tout premier collège construit majoritairement en bois, certifié HQE Bâtiment Durable niveau exceptionnel et labellisé E3C2 (Énergie positive & réduction carbone).

Des équipements écologiques performants

Pensé comme un lieu d’apprentissage innovant et écoresponsable, le collège intègre :

  • une chaudière biomasse à pellets locaux couvrant 80 % des besoins en chauffage ;
  • des panneaux photovoltaïques en autoconsommation couvrant 15 % des besoins en électricité ;
  • une toiture végétalisée et une cuve de récupération d’eau de pluie, réduisant jusqu’à 50 % la consommation d’eau des sanitaires.

L’approche durable du projet s’exprime aussi dans le choix de matériaux issus de ressources naturelles et renouvelables, pour une construction à faible impact environnemental.

Une distinction écoresponsable

Cette réalisation a été saluée lors du concours Les Clés d’Or 2025 – Hauts-de-France, organisé par EGF-BTP, en recevant une Mention Spéciale. Une distinction qui valorise l’engagement des équipes Ramery et de leurs partenaires dans ce projet ambitieux, exemplaire en matière de construction durable.

Le projet en image

Année de livraison
2024
Secteur d'intervention
Enseignement
Travaux
Construction
Maître d'œuvre
RELIEF Architecture / Coldefy
Maître d'ouvrage
Département du Nord

Vous souhaitez travailler avec nous ?

Nos équipes sont à votre écoute

Contactez-nous