
Les 12 et 13 septembre dernier, notre agence Génie civil & gros œuvre étendu Caen a célébré un évènement exceptionnel : les 100 ans de l’ancienne entreprise familiale Zanello.
Un siècle d’histoire locale, de passion et de savoir-faire
Fondée en 1925 à Tessy-sur-Vire par la famille Zanello, l’entreprise a marqué le paysage normand par ses nombreuses réalisations dans le bâtiment et le génie civil. Reconnue pour son exigence technique et sa proximité avec ses clients et ses collaborateurs, elle est restée fidèle à ses valeurs familiales tout au long de son développement.
En 2012, son histoire s’est poursuivie avec son intégration à Ramery, une autre entreprise familiale et indépendante. Depuis, sous le nom d’agence Génie civil & gros œuvre étendu Caen, ce sont près de 150 collaborateurs qui œuvrent au quotidien au service des collectivités et des acteurs privés de la région.
Un évènement fédérateur
Pour marquer ce centenaire, collaborateurs et retraités se sont réunis le 12 septembre à Tessy-Bocage pour un moment fort de transmission et de convivialité. Un bel anniversaire qui a permis d’honorer l’héritage de la famille Zanello tout en célébrant la dynamique actuelle portée par Ramery.
Ce centenaire s’est également ouvert au territoire :
- Le vendredi, près de 180 élèves des écoles et collèges de Tessy ont pu découvrir nos métiers et visiter nos ateliers.
- Le samedi matin, plus de 150 habitants sont venus explorer nos bureaux et plonger dans les coulisses de l’agence.
Des réalisations emblématiques en Normandie
Depuis 100 ans, l’agence a contribué à transformer la région avec des projets emblématiques :
-
La reconstruction de Tessy-sur-Vire (années 1950) : après la Seconde Guerre Mondiale, Dario et Emo Zanello rejoignent leur père sur les chantiers et participent activement à la reconstruction de la commune, durement touchée. L’entreprise obtient les 4 lots de l’appel d’offres lancé pour la réhabilitation et réalisation notamment de la salle des fêtes, symbole local de renouveau, toujours en usage aujourd’hui. Cette période marque un tournant dans l’histoire de la société, qui devient progressivement une référence régionale dans le bâtiment.
-
Le Zénith de Caen (1993) : haut lieu de la culture et des grands évènements en Basse-Normandie, cette salle modulable jusqu’à 6 990 places a accueilli plus de 2 600 spectacles et 6 millions de spectateurs depuis sa création. Les équipes ont assuré l’ensemble des travaux de structure lors de sa construction, participant ainsi à faire émerger un symbole fort du rayonnement régional.
-
Les Rives de l’Orne à Caen (2011-2014) : ce vaste projet de renouvellement urbain a transformé d’anciennes friches ferroviaires en un nouveau quartier vivant mêlant logements, commerces, bureaux, hôtel et cinéma. Réalisé en partie par l’agence Génie civil & gros œuvre Caen, il redonne vie à une entrée de ville stratégique et favorise les mobilités douces, la mixité sociale et l’attractivité du territoire. Ce chantier structurant incarne pleinement la vision de Ramery : construire des espaces durables, utiles aux Hommes et ancrés dans les besoins des territoires.
-
La bibliothèque Alexis de Tocqueville à Caen (2017) : installée sur la Presqu’île, cette bibliothèque au plan en croix relie symboliquement les grands repères urbains de la ville : des quartiers de la reconstruction à l’abbaye aux Hommes, jusqu’à la gare et aux zones en développement. Réalisée en partie par l’agence Génie civil & gros œuvre Caen, elle offre un espace de culture et de partage de près de 5 000 m², intégrant auditorium, espaces jeunesse, multimédia et pôles thématiques. Ce projet incarne une architecture ouverte et contemporaine au service du savoir, de l’inclusion et du lien social.
-
La reconstruction du CHU de Caen (depuis 2023) : plus d’un an et demi après son lancement, ce chantier représente aujourd’hui la plus importante opération en cours en Normandie. L’ensemble des travaux de gros œuvre, mené par Ramery, Sogea Nord-ouest, SMAC et SV Miroiterie, est désormais achevé.
Et maintenant ?
Cet anniversaire n’est pas une fin en soi mais un point de départ. Il rappelle la richesse d’un siècle d’histoire. Mais surtout, la volonté collective de continuer à construire, ensemble, des projets durables, utiles aux Hommes et aux territoires.