26avr18

Les boulevards Watteau et Pater à Valenciennes font peau neuve !

Depuis 2004, Valenciennes Métropole a pour objectif la requalification de la globalité de ses boulevards extérieurs. Cette année est marquée par la reconstruction de deux d’entre eux, à savoir les boulevards Watteau et Pater. Il s’agit de la fin des travaux pour le premier et le début pour le second. C’est le Groupe Ramery qui est mandataire de ces deux chantiers. 

C’est en février 2017 que démarrent les travaux sur le boulevard Watteau. Important axe de circulation dans la ville, l’objectif est de fluidifier tous les modes de circulation. Les parties extérieures sont consacrées aux voitures, les trottoirs sont élargis et des pistes cyclables sont créées. La voie centrale est exclusivement réservée à la promenade.
Le boulevard étant connu pour ses nombreux arbres, une attention particulière est portée sur la dimension paysagère où la nature a une place privilégiée.  

Pour ces travaux, le Groupe Ramery a montré ses savoir-faire en matière de travaux publics. Ce sont plus de 40 ouvriers qui ont travaillé sur les réseaux et voiries et l’assainissement du boulevard mais aussi sur la reconstruction des infrastructures et du revêtement.   

Un chantier global d’aménagement urbain de plus de 25 000 m² réalisé dans un temps record. 

La deuxième étape du projet concerne le boulevard Pater. Un chantier moins conséquent que le précédent, 9 000 m² cette fois, mais qui est dans la continuité directe. Les deux boulevards sont consécutifs et les travaux se sont superposés afin de réduire encore le temps de réalisation des deux boulevards.  

Actuellement c’est la place Poterne qui est en travaux. Dernière phase du chantier pour le Groupe Ramery, la place est dans le prolongement direct du boulevard Pater. La place abritera, d’ici 2019, 220 places de stationnement.

Dernière spécificité de ces chantiers, tous les travaux sont réalisés sous circulations. Ces voies sont majoritairement utilisées par les habitants de Valenciennes, et le réaménagement ne doit pas perturber les déplacements dans la ville. 

 

Pour voir plus de photos rendez-vous sur notre page Facebook